« Garder l’esprit et les valeurs fortes du club » : Interview du nouveau coach Fred Ouvret
Bonjour Fred, tu es le nouvel entraîneur de notre équipe R1, peux tu stp nous parler de ton parcours sur et au bord du terrain?
En tant que joueur, j’ai signé ma 1ère licence du côté de Paris à l’AC Boulogne Billancourt à 6 ans, ensuite Orléans, Tours et Issoudun en jeunes. J’ai joué 14 ans dans des championnats nationaux. J’ai commencé à Bourges en cadets Nationaux. Après je suis arrivé à Toulouse où j’ai joué ma 1ère année juniors au TFC, alternant en les juniors et l’équipe 3 en PH. Ensuite, j’ai signé au Toulouse Fontaines pour intégrer l’effectif de l’équipe fanion en 3ème division.
Je vais finalement jouer 5 ans pour les Fontaines avant de partir chez les pros du Red Star et de Niort en 2ème division, où je vais faire une cinquantaine de matchs et la chance d’avoir joué avec Susic, Rodionov ou Marlet que des internationaux. Après j’ai signé à Mont de Marsan en CFA. Dès la 1ère année on est monté en National. Le souvenir d’avoir joué le Nîmes européen en 1996 et des stades copieusement garnis.
Après, je suis revenu au Toulouse Fontaines, pendant 3 saisons en CFA. Et enfin, j’ai signé au FAC de Carcassonne en CFA2, j’avais 30 ans, et lors d’un entrainement sur le terrain de Mazet, mon genou droit a lâché occasionnant une rupture totale des ligaments croisés du genou. 1 an après, j’ai rejoué avec le Toulouse St Jo en DHR. Fin de carrière pour moi de joueur.
En tant qu’entraineur, j’ai commencé adjoint puis entraineur principal (4 ans) du Toulouse Fontaines en Cfa2 où j’ai coaché un certain Tristan M’Bongo ! Ensuite, 1 année au FC Confluent en 1ère Division District avant de signer à Toulouse St Jo en DH (8ans). Après, je suis devenu l’entraineur principal du Toulouse Métropole FC en R1 pendant 3 ans. Et aujourd’hui, je suis conscient d’intégrer un nouveau projet dans un club chargé d’Histoire.
Tu remplaces Olivier Pédémas, lui aussi ex pro, qui a fait une belle saison l’année dernière. Peu de joueurs, mais des joueurs importants sont partis. Comment poursuivre cette continuité?
Effectivement, Luzenac a réalisé une saison costaud l’année dernière. C’est pour cela, que mon intérêt 1er, était de conserver le maximum de joueurs, et de renouveler l’effectif avec des jeunes, ariégeois pour beaucoup, afin de garder l’esprit et les valeurs fortes du club. Tout ce travail a été réalisé avec David Gomes, mon adjoint, qui a une parfaite connaissance du club et de ses environs.
C’est un virage important que prends le club, un nouveau cycle qui se fera autour des cadres avec une nouvelle génération qui je l’espère aura faim et défendra fort les couleurs de Luzenac.
Comment Luzenac peut revenir une place forte du football régional?
D’abord, accepter et comprendre que la R1 est un championnat exigent, de qualité et compliqué. La notion de solidarité et d’esprit d’équipe seront des composantes importantes de notre future saison. Redevenir une place forte.. travail, valeurs de combat et générosité. Assez simple mais je pense incontournable !
Peux tu dire un petit message pour nos supporters?
Je suis conscient de l’attente des supporters qui, il y a quelques saisons ont vécu des moments fantastiques autour du LAP et je suis aussi réaliste sur les possibilités actuelles de l’équipe. Je souhaite que mon équipe soit généreuse sur le terrain et donne du plaisir aux supporters. Luzenac est une identité forte pour toute l’Ariège.
Le club a émis un nouveau projet sur les 3 années à venir, qui permettra de bien travailler avec cette nouvelle génération et de continuer à faire progresser les joueurs autour de la convivialité, du respect et de la compétition.
Paul Fédou est un stade historique, et les joueurs du passé ainsi que les supporters sont désireux de voir une équipe combattante sur ce terrain. Je souhaite des bonnes vacances à tout le public ariègeois.