Nous avons gagné !! Nous sommes en Ligue 2 !!
Coup de théâtre. Presque 5 ans jour pour jour après que le Luzenac Ariège Pyrénées a été empêché d’accéder à la Ligue 2, la deuxième chambre de la cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’annuler le jugement du tribunal administratif de Toulouse du 16 mai 2017 et annule également la décision de la LFP du 27 août 2014.
Pour faire simple, le conseil d’administration de la LFP n’avait pas le droit d’empêcher le Luzenac Ariège Pyrénées d’accéder à la Ligue 2. « Aujourd’hui, je suis un président de Ligue 2 » souffle, ému, le président de la SASP LAP (qui a continué à exister et n’a jamais été liquidée), Jérôme Ducros. Le sommeil a été difficile à trouver. « Pour être honnête, je suis sur un petit nuage. On s’est battus pendant 66 mois pour ça. Il y a encore une dizaine de fidèles autour de moi. Combien de fois on m’a dit d’arrêter ! Tout démontrait que ça ne servait à rien de continuer. Mais j’ai toujours gardé espoir. C’est énorme. »
Depuis 5 ans, le LAP est allé de déconvenues en déconvenues judiciaires. Après le coup de massue d’il y a deux ans, cet arrêt rebat complètement les cartes. La LFP a désormais la possibilité de se pourvoir auprès du Conseil d’Etat (ce qu’elle semble avoir déjà fait). Mais l’arrêt de la deuxième chambre de la cour administrative d’appel de Bordeaux est exécutoire.
Ce nouveau rebondissement dans « l’affaire Luzenac » est une véritable bombe dans le monde du football professionnel.
Article rédigé par Lionel Lasserre – LaDépêche du Midi