Yannis Salmi, jeune défenseur ariégeois formé au RC Lens signe au LAP!
Bonjour Yannis, tu es un joueur défenseur ariégeois de 20 ans qui vient de Balma (National 3) et ayant fait ses classes au RC Lens. Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Bonjour, je suis un jeune joueur de la génération 2000 qui a fait ses premiers pas à l’école de foot l’Entente l’Hers Coussatois en tant que milieu de terrain jusqu’en U13.
J’ai ensuite intégré le pôle espoir de Castelmaurou avec comme entraineurs David MARRAUD et Joel BONNAL tout en rejoignant l’AS MURET pour continuer ma formation aux postes de défenseur central et milieu défensif et jouer au plus haut niveau de la région. Durant mes deux années aux pôles j’ai eu le privilège de faire partie des rassemblements à Clairefontaine. J’ai ensuite été rapproché par la fédération marocaine pour intégrer la sélection marocaine.
C’est le RC LENS que je choisis de rejoindre en 2015. Durant mes années au RC Lens (2015 à 2019) j’ai pu évoluer latéral droit, défenseur central et milieu défensif dans les catégories U17, U19 Nationaux et N2. J’ai également durant ces années était international marocain jusqu’en U20 en participant au Tournoi de Montaigu, UNAF, à la CAN U17 puis U20 et matchs amicaux.
En 2019 étant en fin de contrat, le RC Lens ne m‘a pas proposé de renouvellement j’ai dû retourner dans le monde amateur, tout d’abord dans un club près de Saint Etienne, mais juste avant la préparation le club n’a pas tenu sa parole et j’ai dû rebondir ailleurs. Je remercie le club de BALMA qui m’a permis de signer chez eux en urgence, l’équipe était déjà en place et je n’ai pas eu réellement ma chance de m’imposer.
Quelles sont tes qualités et les secteurs sur lesquels tu dois encore t’améliorer ?
Je suis quelqu’un qui a une très bonne condition physique, une bonne relance, rapide, je possède une bonne intelligence de jeu et d’anticipation. Je suis un joueur plutôt serein, à l’aise techniquement. J’ai l’avantage de pouvoir jouer à plusieurs postes. Je dois encore m’améliorer dans le jeu de tête, être plus agressif dans le bon sens du terme.
Pourquoi as-tu choisi le projet du LAP ?
J’avais besoin de temps de jeu et besoin de retrouver un maximum de plaisir afin de montrer toutes mes qualités. Le LAP a saisi l’occasion et a pris contact avec moi pour me proposer leur projet, j’ai été séduit par le discours de l’entraineur, la qualité du groupe qui allait composer l’effectif 2020/2021 et les ambitions à court terme. Je n’ai pas trop hésité pour plusieurs raisons tout d’abord une raison personnelle : je revenais jouer dans mon département de naissance, dans un club phare de la région qui a beaucoup de visibilité et qui allait me donner du temps de jeu. L’autre raison c’est que, étant parti jeune, je retrouvais en Ariège mes amis d’enfance et une partie de ma famille.
Tu fais partie des jeunes sur lesquels le club compte beaucoup aujourd’hui, mais aussi pour demain. Quels seront tes objectifs collectifs et personnels pour cette saison ?
J’ai bien compris et saisi la confiance que me porte le LAP et je sais que le club pourra me permettre de m’épanouir et de montrer mes qualités. Collectivement j’espère que l’ensemble du groupe fera une bonne saison et que nous gagnerons un maximum de match. Mes objectifs personnels pour cette saison seront de réaliser de bonnes prestations, de bien me fondre au collectif, d’apporter mes qualités et exigences du haut niveau, de prendre du plaisir, et cela passe par de bons résultats collectifs.