Le LAP prend le meilleur sur Foix au bout du suspense
article d’Yves Lafforgue paru dans la Dépêche du Midi du 29/082022
Il aura fallu un penalty pour départager Luzenac et Foix dans ce match de Coupe de France qui avait drainé une bonne chambrée du côté de Paul-Fédou. D’entrée, ce sont les locaux qui poussent sur le but d’Ollivier et se voient même refuser un but de Chinchilla signalé hors-jeu à la réception d’un coup franc tiré par Kandili. Mais, petit à petit, les Fuxéens prennent le contrôle du ballon et il faut un excellent Galisson, le nouveau gardien luzenacien, pour repousser les tirs de Bahri ou de Lucas Salvy. La bataille du milieu est intense et Lucas Salvy, très en vue, dame le plus souvent le pion aux partenaires de Chinchilla. Ces derniers réagissent par de longs ballons vers les attaquants qui se montrent très imprécis dans l’approche du but sang et or. Le score nul à la mi-temps est finalement assez logique au vu de l’inefficacité des attaquants des deux équipes.
Un penalty fait la (maigre) différence
Dans le deuxième acte, les protégés de Grégory Girardin payent la débauche d’énergie du premier et ce sont les locaux qui ont le plus souvent le ballon. Mais les Fuxéens résistent bien et tentent de lancer des contres dangereux vers le but de Galisson qui se montre intraitable devant sa ligne. Les deux équipes n’arrivent pas à prendre l’avantage et c’est un penalty qui va se charger de faire la maigre différence. Kandili ne laisse pas passer l’occasion et donne l’avantage aux siens (1-0, 77e). Un avantage définitif malgré un dernier rush des visiteurs dans les dernières minutes. Le LAP se qualifie au terme d’un bon match de début de saison qui a fait honneur au football ariégeois et qui a tenu en haleine le nombreux public présent.
luzenac ap 1 – fc foix 0
(M-T : 0-0). Arbitrage de M. Benbaka. Délégué principal : M. Gonzalez.
Pour Luzenac AP : Kandili (77e sp).
LUZENAC AP. Galisson ; Latte, Dakhlaoui, Berete, Diaz, Salmi, Villen, Chinchilla (cap.), Eyenga, Kandili, Nana. Remplaçants : Doukaini, Leclerc, Jarguel, Bordin, Lopez. Entraîneur : Frédéric Ouvret.
Avertissements : Leclerc (54e), Dakhlaoui (81e).
FC FOIX. Ollivier ; Kaboré, Simakha, Salvy Florian, Joumani, Salvy Lucas, Climent, Bahri, Pinelli, Mouro (cap.), Raynaud. Remplaçants : De Ferluc, Said, Barba, Maazaoui. Entraîneur : Grégory Girardin.
Avertissements : Simakha (48e), Joumani (89e).