Luzenac fait largement respecter la hiérarchie
Il n’y a pas eu photo entre les deux équipes séparées par trois divisions d’écart. Même le fort vent favorable aux locaux en première mi-temps n’a pas suffi en empêcher la supériorité des visiteurs de s’exprimer.
D’entrée de match les Coussatois, bien organisés, résistent aux premiers assauts de leurs adversaires qui monopolisent le ballon. Mais c’est Araud qui, bien lancé en profondeur par Eychenne, ouvre le score (0-1, 21e).
Les locaux souffrent et le même Araud, cette fois-ci servi par Salvy, double la mise (0-2, 27e).
Les locaux réagissent et sur un coup franc de Sébastien Pédoussaut, Galisson relâche le ballon dans les pieds de Sifi, qui réduit le score (1-2, 34e).
La réponse de Luzenac ne se fait pas attendre et Araud sur la remise en jeu aggrave le score (1-3, 36e). Les partenaires de Basdevant accusent le coup et vont encaisser deux nouveaux buts avant la mi-temps par Pinelli (1-4, 41e) et Raynaud (1-5, 44e).
La deuxième mi-temps va voir une domination constante des partenaires de Chinchilla. Plus le match va avancer et plus les jambes vont être lourdes pour Coussa-Hers qui va voir le score enfler. C’est Araud encore lui qui marque (1-6, 56e) suivi de Raynaud (1-7, 72e). Sur corner Berete va faire parler sa puissance et y aller de son but (1-8, 85e) avant que Araud le buteur du jour conclût l’affaire avec un cinquième but personnel (1-9).
Un score lourd mais qui reflète la différence de niveau entre les deux équipes. Pour Luzenac le billet pour le 3e tour de Coupe de France, qui se jouera dans quinze jours, est largement composté. Quant à Coussa, place désormais au championnat où certainement ils connaîtront des jours meilleurs face à une opposition plus à leur niveau.
Article d’Yves Laforgue paru dans La Dépêche du Midi le 04/09/2023